Au cours de cette deuxième année de BUT GEA, j’ai davantage appris à prendre du recul sur les situations rencontrées afin d’identifier les différents enjeux qui peuvent influencer le fonctionnement d’une organisation.
 
Tout d'abord, j'ai commencé à acquérir cette compétence en première année. En effet, dans la SAE 2.01 Immersion dans une organisation nous avons dû assurer la conception du questionnaire, la diffusion, l’analyse statistique et l’interprétation des résultats. Cette SAE nous a mis directement face à la recherche de notre enjeu. Pour nous, l’enjeu était de mieux comprendre pourquoi les individus partent en voyage, comment ils s’organisent, comment ils choisissent leur destination... Ensuite, toujours dans cette SAE, nous avons pu découvrir d’autre types d’enjeux en faisant l’interview d’une DRH. Le but étant d’offrir une immersion concrète dans les problématiques RH : politique de motivation, gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC), identité d’entreprise, etc. Pour pouvoir mieux comprendre, je me suis aidée des cours de ressources humaines et de droit . J’ai étudié plusieurs entreprises en analysant différents aspects tels que leur identité, leur chiffre d’affaires, leur forme juridique, ainsi que les politiques de motivation et la GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences) qu’elles mettent en place.
 
Ensuite, mon stage à la mairie de Saint Pol sur Mer m’a permis de comprendre quels sont les enjeux pour une organisation publique. En étant dans le service finances des marchés publics, j’ai remarqué que leurs enjeux étaient nombreux. Tout d’abord, cette administration n’a pas de revenus autre que les impôts ou ce que donne les collectivités. Pour ce service, il est donc essentiel de savoir gérer les dépenses en fonction des recettes qu’ils perçoivent. Il s’agit d’un enjeu économique pour que tous les services aient ce qu’ils ont besoin tout en gardant des recettes en cas d’imprévus.
 
De plus, avec la SAE 3.1 cette année, nous avons dû créer une entreprise fictive que nous avons appeler Shop 24. L'objectif de Shop 24 était d'être une supérette totalement automatisée permettant aux clients de pouvoir acheter ce dont ils ont besoin quand ils veulent, peu importe le jour et l'heure. Mais pour que voir si notre supérette serait rentable pour nous, nous avons dû nous interroger sur sa viabilité, les attentes des consommateurs, les coûts liés au fonctionnement de l’entreprise ainsi que les risques pouvant impacter son développement. 
 
Enfin, mon stage de deuxième année à l'entreprise Daudruy Van Cauwenberghe dans le service comptabilité m'a confronté aux enjeux d'une grosse entreprise. Notamment sur le fait de ne pas être en retard sur la facturation pour payer les fournisseurs et relancer les clients à la date d'échéance pour pouvoir être rentable et ne pas être submerger. De plus, dans ce genre d'entreprise, il faut être très concentré car la moindre petite erreur pourrait mettre l'entreprise dans une situation délicate. 
 
Je pense donc avoir acquis cette compétence car je me sens capable de repérer les enjeux dans différentes situations, que les enjeux soient évidents ou plus indirect.